Pour la semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics, qui a eu lieu du 11 au 15 octobre 2021, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Pôle Emploi ont publié de nombreux chiffres sur l’activité du bâtiment en France.


Tout d’abord, une bonne nouvelle, l’artisanat du bâtiment a retrouvé son niveau d’activité de 2019, +0.5%, avec une demande entrainée principalement par les particuliers et les améliorations de la performance énergétique des logements.

L’emploi suit cette dynamique, avec 18% des entreprises artisanales qui ont cherché à embaucher pour le 1er semestre 2021, et 14% qui souhaitent embaucher de nouveau (4% l’année dernière à la même période).

Quelques chiffres plus généraux :

  • L’emploi du BTP représente 1 486 500 salariés au 1er trimestre 2021, soit 3.8% de progression sur 1 an
  • 67% des recrutements se font en CDI (contre 43% pour les autres secteurs)
  • 148 400 emplois intérimaires, contre 142 000 au même trimestre l’année précédente, soit 5% de plus
  • Nombre de prévisions d’embauche en hausse : 218 000, soit 22% de plus que 2020

Cependant, les entreprises sont confrontées à quelques difficultés dans le recrutement qui se traduisent par une tension sur le secteur. 63% des acteurs du bâtiment anticipent une campagne d’embauche difficile à court terme.

En effet, les annonces sont nombreuses, mais les candidats manquent. Une certaine inéquation entre les postes recherchés et les profils proposés existe de ce fait.

La CAPEB et Pôle emploi s’engagent à faciliter le recrutement des premiers employeurs de France avec des campagnes de communication, en facilitant les compétences transférables d’un poste à l’autre, en désignant des référents bâtiment et en qualifiant de manière plus efficace les informations disponibles.


Pour en savoir plus :
https://www.capeb.fr