Crédit Photo :  Sylenius — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Montferrand, quartier historique de la capitale auvergnate, célèbre 9 décennies d’existence autour de nombreuses animations (spectacles, animations, visites) jusqu’au 24 octobre. Ceci nous donne l’occasion de revenir sur ses origines et ses spécificités architecturales, riches et variées.


Montferrand, créée au XIIème siècle, a d’abord été la rivale de Clermont, la « cité des évêques ». Ce n’est qu’en 1630 que les deux villes sont unies par l’édit de Troyes.

Pour se défendre, elle s’est transformée en place forte militaire entourée de remparts dès le XIIIème siècle. Ceux-ci ont d’ailleurs fait l’objet d’une grande campagne de rénovation, imaginée dès 2002 et achevée en 2013.

La ville est également un pôle commercial avec des foires, marchés et une très forte activité agricole et viticole.

C’est également un lieu religieux de premier ordre, avec l’édification de l’église Notre-Dame de Montferrand, et l’implantation de divers ordres militaires, dont les Templiers. De plus, le roi permet à la ville d’exercer ses pouvoirs royaux, et attire ainsi de nombreux hommes de loi dont les demeures d’exception sont encore visibles aujourd’hui.

Après l’union avec Clermont, la ville se recentre sur ses activités économiques traditionnelles jusqu’à ce que l’industrie s’implante, dont les usines Michelin à la fin du XIXème siècle. Le quartier va devenir un important centre de logements ouvriers.

 La ville de Clermont-Ferrand met aujourd’hui en avant ce quartier historique, avec un programme d’amélioration de l’habitat, et la restauration du patrimoine. Le Musée d’art Roger Quillot appuie cette démarche de préservation des richesses passées.

L’avenue de la République, centre névralgique du quartier, est au cœur d’un vaste programme d’urbanisme, dont le tramway est le fer de lance,  pour occuper une place primordiale dans le développement de la ville.

L’urbanisme mixte, entre rues rectilignes croisées en angles droits et plan circulaire autour de la place Marcel Sambat, en fait un quartier atypique et remarquable.