Le secteur du bâtiment, chantiers comme métiers, mais aussi l’habitat en général évoluent et se préparent au futur en adoptant de plus en plus massivement le recours au numérique et aux nouvelles technologies.

Quelles sont les perspectives à venir ? Voici quelques éléments de réponses.


Les entreprises, pour rester compétitives, se doivent d’adapter leurs processus et leurs matériels aux nouvelles innovations.

La transition énergétique, tout d’abord, demande une nouvelle approche du métier, un recours à des matériaux et biomatériaux  réutilisables plus respectueux de l’environnement, appuyés par une organisation et une gestion numérisés, où le recueil de données et la dématérialisation des échanges permettent à la fois un gain de temps et d’énergie.

La technologie permet d’accroitre la communication, le partage d’information, la centralisation des échanges, pour plus d’efficacité. Elle permet également d’améliorer la sécurité ;  les engins interagissent entre eux, humains et machines travaillant de concert. L’un ne doit pas remplacer l’autre.

L’habitat est aussi confronté à une nouvelle approche et à de nouvelles attentes. Le bâtiment intelligent devient une réalité, permettant ainsi des gains de consommation (éclairage, chauffage, ventilation, climatisation).

L’intelligence artificielle se développe, et même si nous ne connaissons actuellement que ses balbutiements, la maison connectée devient une réalité. Il est courant de commander vocalement ses équipements, la domotique offre de nouvelles interfaces et de nouvelles fonctions facilitant son usage.

Habitats intelligents, quartiers intelligents, villes intelligentes sont autant d’expressions que l’on voit apparaître, petit à petit, dans le langage commun. Le futur passera une efficacité accrue du matériel, une adaptation automatisée à l’environnement, où l’information et le partage de données seront facilités par la rapidité d’analyse des nouvelles technologies : anticipation, coordination, répartition, ajustements en temps réel.


Pour en savoir plus :
www.ffbatiment.fr