Il existe beaucoup d’idées toutes faites sur le secteur du bâtiment et les métiers qui le composent. Le site pole-emploi.fr propose de casser ces préjugés, afin de mettre en avant les opportunités offertes et la qualité des postes proposés.

Voici un rapide tour d’horizon des fausses informations qui alimentent notre quotidien !


1 – Batiment = chantier

Divers professionnels participent aux projets, en amont notamment : maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, travail d’atelier.

 

2 – Pas besoin de qualification

De nombreux métiers exigent des compétences précises, et un certain niveau d’étude : conducteur de travaux, ingénieurs, etc.

 

3 – Les tâches sont toujours les mêmes

Chaque chantier implique de nouvelles méthodes, et il est fréquent de changer de matériel. Les imprévus sont également monnaie courante, et il est nécessaire d’avoir une grande faculté d’adaptation.

 

4 – Le bâtiment, c’est pour les hommes

Il est vrai qu’encore aujourd’hui, la part d’hommes dans les métiers du bâtiment est toujours élevé, mais c’est un secteur particulièrement ouvert, et en pleine évolution.

Selon l’Observatoire des métiers du BTP, le secteur comptait 1,07 million de femmes en 2019, dont 82,2% dans la fonction Administratif et commercial.

Il est plus fréquent de rencontrer des profils féminins pour des postes sur chantier comme électriciennes, grutières, conductrices de travaux.

 

5 – Les salaires sont faibles

Une fois encore, cette idée n’est pas juste. Les salaires peuvent rapidement évoluer, et les fonctions à responsabilités proposent des rémunérations particulièrement confortables.

 

D’autres préjugés existent, et ils sont à retrouver sur le site de Pôle Emploi. Le secteur du bâtiment présente de belles perspectives d’avenir, quels que soient les profils, et il serait injuste de croire qu’il se limite à des travaux pénibles sur des chantiers.


Pour en savoir plus :
https://www.pole-emploi.fr