Dans cette série d’articles, nous allons revenir sur l’histoire des métiers du second œuvre et des travaux de finitions, en voyageant à travers le temps , en revenant aux origines de ces savoir-faire, et en nous intéressant à quelques œuvres qui les représentent.


Le peintre en bâtiment

 

Les origines du métier de peintre remontent à l’Antiquité, en Perse, en Égypte ou bien encore en Grèce. Bien que souvent associée à la couleur blanche, cette période laissait pourtant libre cours aux couleurs vives, malheureusement effacées par les affres du temps. En intérieur comme en extérieur, le rouge, le bleu, ainsi que l’or agrémentaient les murs des palais, temples et autres maisons individuelles.

La Rome antique a permis un rapide développement des techniques et des supports, en alliant des motifs géométriques à des scènes de la vie quotidienne ou à des représentations naturelles. Le peintre a également un rôle d’annonceur pour les évènements, les auberges ou les logements à louer.

Au Moyen-Âge, artistes et artisans se confondent dans la décoration des églises, cathédrales et châteaux. La détrempe, l’encaustique et la peinture à fresque sont les plus employées, avant l’arrivée de la peinture à huile à partir du XIVème siècle. Une certaine différenciation entre les peintres décorateurs et la « grande peinture » commence à se mettre en place, avec l’essor de la peinture à chevalet.

Le XIX siècle marque le début d’une période de grandes innovations, avec l’apparition, notamment, de la peinture prête à l’emploi en tubes ou en pots. Le papier peint se démocratise également et connaît un succès certain auprès de la bourgeoisie. Venu d’Extrême-Orient, il permet de créer des motifs complexes, très colorés, parfois accompagnés de pigments métalliques (argent, bronze, or).

Le métier de peintre a toujours joui d’une réputation particulière, caricaturale, accentuée au cours du 20ème siècle. On le dit bon vivant, joyeux, mais aussi, et souvent, « artiste raté ». Pour défendre leurs intérêts, et redorer leur blason, de nombreuses associations et syndicats se sont créés pour revaloriser un métier aussi indispensable que créatif.


Pour en savoir plus :

Le site de culture générale « Passerelles » de la Bibliothèque Nationale de Fance (BNF) propose une exploration interactive des différents métiers du bâtiment et de l’architecture, en s’intéressant aux savoir-faire, à la culture et à l’histoire de ceux-ci.

www.passerelles.bnf.fr