Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par les TMS. Ils sont la première cause de maladies professionnelles (86% des maladies professionnelles y sont liées, source santepubliquefrance.fr), et il est nécessaire de trouver des solutions de préventions.


L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), avec le soutien de la FFB, a lancé une campagne de prévention des troubles musculo-squelettiques dans le secteur du BTP. Elle vise à sensibiliser tous les professionnels du secteur et à leur donner les moyens de lutter efficacement contre les TMS, en se concentrant sur trois causes biomécaniques majeures : les efforts intenses, les gestes répétés et les postures contraintes. 

Pour cela, l’OPPBTP met à disposition un site dédié : www.memepasmalbtp.fr, avec une boîte à outils complète, des webinaires sur les TMS et un kit de communication et d’animation. 

La boîte à outils comprend une sélection de 80 contenus, tels que des affiches, des fiches outils pratiques et d’e-learnings et un parcours digital de prévention des TMS. Des webinaires métiers sont proposés pour les chefs d’entreprises, encadrants et salariés, ainsi que des webinaires thématiques pour les experts de la prévention. 

Des kits de communication et d’animation sont également disponibles pour les différents acteurs du secteur.

De plus, l’OPPBTP propose un accompagnement sur mesure, avec des diagnostics adaptés à la taille de l’entreprise et des formations spécifiques. L’objectif est d’accompagner 500 entreprises du BTP et de réaliser un baromètre de la prise en compte du risque TMS pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers et dans les ateliers BTP. 

Pour en savoir plus :
www.ffbatiment.fr