Depuis 2021, le secteur du bâtiment connaît une reprise d’activité et une intensification des chantiers. Quid de la santé de l’ensemble des collaborateurs concernés ?

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), et le pôle d’innovation IRIS-ST ont publié les résultats du 8ème Baromètre ARTI Santé.


La moitié de chefs d’entreprise ont retrouvé le rythme d’avant COVID et 23% d’entre eux déclarent travailler plus de 60 heures par semaine. La hausse des prix des matériaux, et les conséquences qui en découlent agissent sur le moral de ceux-ci, et nombreux se déclarent « fatigués, voire très fatigués », et ce quelle que soit la taille de l’entreprise.

Un artisan sur deux travaille le weekend, mais ils sont plus nombreux à prendre entre  3 et 6 semaines de vacances. Cependant, la crise a un impact sur ces congés, 18% d’entre eux les ont réduits.

79% des artisans estiment que leur vie professionnelle empiète sur leur vie personnelle, contre 87% en 2019.

Pour 83% des sondés, les métiers du bâtiment sont physiquement exigeant, mais aussi mentalement. La gestion administrative des chantiers inquiètent 51% des artisans. 

Bonne nouvelle, 67% des répondants se sentent soutenus. 29% des dirigeants déclarent n’avoir besoin d’aucun accompagnement supplémentaire.

Les difficultés psychiques recensées (anxiété, épuisement, dépression) sont en hausse, 34% en 2021 (32% en 2020), mais 90% des sondés préfèrent garder leur problème pour ne pas inquiéter leurs proches .

Il semble évident que la reprise d’activité est une source d’optimisme pour l’ensemble du secteur, mais les difficultés d’organisation et la charge physique des chantiers est une réalité qu’il est nécessaire de prendre très au sérieux.

La simplification des tâches administratives et l’accompagnement au quotidien, physiquement et mentalement, doit être une priorité pour que l’ensemble des a acteurs du secteur avance plus sereinement dans leur activité.


Pour en savoir plus :
https://capeb.com