Le 8 mars célébrait la Journée Internationale des Femmes. Le secteur du bâtiment, particulièrement masculin dans sa répartition des postes, a encore beaucoup de chemin à parcourir en termes de mixité. Nous notons cependant quelques évolutions, dont voici quelques chiffres.


D’après la Fédération Française du Bâtiment (FFB), 24% des TPE/PME ont une femme dirigeante, et 12,3 % de leurs effectifs sont composés de profils féminins, contre 8.6% en 2008. De plus, une entreprise sur deux est codirigée par une femme. Parmi ces profils :

  • 3% sont cadres
  • 800 000 dans l’artisanat
  • 9% en apprentissage (contre 3.5% en 2011-2012)
  • 6% à travailler sur les chantiers

Dans le secteur de l’architecture, les femmes représentent 30.7% des effectifs, pourcentage qui a doublé en 20 ans.

Le 24 décembre 2021 a été adoptée la loi Rixain, afin d’imposer un seuil de féminisation à 30% d’ici 2026 pour des postes à responsabilités, et 40% en 2029, pour les entreprises de plus de 1000 salariés. Ceci est complété par un accord relatif à l’égalité femmes-hommes visant à assurer une égalité salariale, quel que soit la taille de l’entreprise.

La difficile féminisation du secteur s’explique en partie par une question culturelle. En effet, dès le plus jeune âge, les clichés sur les métiers du bâtiment sont inculqués et se limitent souvent à présenter l’activité comme un quotidien physiquement difficile. C’est une réalité, mais la diversité des postes, des opportunités qu’offre le BTP permet pourtant à tous les profils de trouver une place qui leur corresponde.

 Le bâtiment est extrêmement riche de diversité, et il y’ a un réel travail d’information à faire pour aiguiller au mieux les plus jeunes, à qui on a souvent dit que les métiers manuels était dévalorisants, et souvent réservés aux hommes.

Dans une période trouble, socialement comme économiquement, un secteur ayant besoin de 150 000 personnes pour simplement répondre à la demande du marché est un secteur remplit d’espoir qu’il est nécessaire de mettre en avant !


Pour en savoir plus :
https://batiactu.com