C’est en 1851, à Londres, qu’a lieu la première Exposition Universelle, dans le but de présenter au monde entier les avancées techniques et artistiques d’une Angleterre en pleine Révolution Industrielle, devant plus de 6 millions de visiteurs et 13 000 exposants venus de 40 pays.


Depuis, c’est à travers le monde entier que sont organisés ces évènements majeurs où se mêlent industrie, commerce, art, mais surtout savoir-faire humain. Jusqu’au 31 mars 2022, Dubaï accueille l’ensemble des 192 pays participants.

 

 

La France a marqué de son emprunte l’histoire de ces expositions, avec l’organisation à Paris de certaines des plus mémorables, et qui ont donné lieu à la création de monuments mythiques.

En 1889, presque 2 millions de visiteurs découvrent, avec admiration, la Tour Eiffel, construite pour l’occasion. Plus haute tour du monde à l’époque, et vitrine exceptionnelle du savoir-faire en matière d’architecture et de construction, elle offre de plus un point de vue imprenable sur la ville de Paris.

C’est l’objectif principal de ces évènements : permettre à chaque pays de montrer, de comparer, de partager ses avancées techniques, technologiques, mais surtout humaines. Toutes les innovations, notamment dans la construction, sont mises en avant.

Bien souvent, les expositions universelles permettent de découvrir des prouesses architecturales, des défis techniques où l’utilisation des matériaux sont transcendés, et préfigurent parfois de nouvelles innovations vouées à devenir incontournables.

Le secteur du bâtiment est lié de près à ces manifestations. Il regroupe le savoir-faire technique associé à l’intelligence humaine, et s’expose de manière récurrente au cours de ces évènements mondiaux.


Pour en savoir plus :
https://www.francedubai2020.com/