Dans cette série d’articles, nous allons revenir sur l’histoire des métiers du second œuvre et des travaux de finitions, en voyageant à travers le temps , en revenant aux origines de ces savoir-faire, et en nous intéressant à quelques œuvres qui les représentent.


Le menuisier

 

Le métier de menuisier se distingue du métier de charpentier par la taille des pièces sur lesquelles l’artisan œuvre. En effet, le terme menuisier, qui  provient du latin « miniature » (rendre menu), indique que c’est sur des petites pièces comme le mobilier, les panneaux, les parquets que se concentre son activité.

Les Romains emploient déjà la menuiserie pour la construction intérieure des bâtiments. Ils fabriquent portes, parois, boiseries, ornementations en utilisant certains outils que l’on retrouve encore en usage aujourd‘hui : le maillet, le ciseau, la hachette, le rabot etc.

Le Moyen Âge va permettre le développement du métier de menuisier, qui verra ses artisans portés des noms plus précis selon leur spécialisation (huchiers, lambrisseurs, huissiers etc.). Une réglementation plus stricte se met ainsi en place afin d’assurer un meilleur contrôle des matériaux, du temps de travail, de la qualité globale de fabrication. Le non-respect de ces nouvelles règles entraine des amendes et la saisie des outils.

L’apprentissage s’organise entre maître et apprenti, sur 4 ans, avec une relation quasi filiale entre les deux. Pour devenir maître, la réalisation d’un chef d’œuvre (objet unique) est indispensable.

C’est après la Renaissance que menuisiers du bâtiment et menuisiers de mobiliers se distinguent. Les compétences se spécifient avec l’arrivée du bois précieux, à la fin du XVème siècle, et le métier d’ébéniste apparaît.

Au  XVIIIème siècle, le système d’apprentissage du Moyen Âge prend le nom de compagnonnage et comprend un tour de France mêlant rencontres et études.

Malmené par la Révolution Industrielle et ses valeurs de modernisme et de transformations, le compagnonnage demeure malgré tout et connaît même un renouveau à la fin du XXème siècle, en prônant la maîtrise et l’excellence.


Pour en savoir plus :

Le site de culture générale « Passerelles » de la Bibliothèque Nationale de Fance (BNF) propose une exploration interactive des différents métiers du bâtiment et de l’architecture, en s’intéressant aux savoir-faire, à la culture et à l’histoire de ceux-ci.

www.passerelles.bnf.fr