La réalisation de travaux représente souvent un moment d’intense réflexion, entre envies et budget, choix des matériaux, choix des couleurs, mais surtout, choix du prestataire.

Le nombre d’entreprises sur le marché est pléthorique, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Il n’est pas rare que la déception soit au rendez-vous lorsque l’on ne prend pas le temps de bien sélectionner celle-ci, où lorsque l’on est mal conseillé.

 

Alors, comment bien choisir son prestataire ?

 

  • Se renseigner

Le bouche-à-oreille auprès des proches, amis et collègues est en règle générale une bonne approche pour se faire une idée assez réaliste d’une entreprise. L’expérience est une valeur sûre.
L’image générale que donne une entreprise est également à prendre en compte, soigner sa communication signifie que l’on a confiance en son savoir-faire.

  • Comparer

Demander plusieurs devis permet de situer les prestataires en termes de prix et de délais. La réactivité est, de plus, synonyme d’efficacité, et de qualité. La prise en compte rapide des demandes est une première étape indispensable à une collaboration fructueuse.

  • Vérifier

Un grand nombre d’entreprises signifie, par extension, un nombre significatif d’entreprises en mauvaise situation financière, voire opérant même en toute illégalité. Il est donc nécessaire de vérifier, auprès du registre du commerce, l’existence réelle de la société, ainsi que certains renseignements sur son activité.

  • Rencontrer

Cela semble évident, mais le contact direct est indispensable. D’une part, il permet de se faire un meilleur avis sur la ou les personnes en charge des travaux. Mais il permet également d’expliquer de vive voix ses envies, ses attentes, et de comprendre plus précisément la manière de procéder.

  • S’assurer

Avant de commencer tous travaux, il est nécessaire de vérifier que l’entreprise souscrit à certaines assurances couvrant d’éventuels dommages liés à la construction. C’est le cas notamment de la garantie décennale qui doit être justifiée par une attestation.