1200000 Emplois en France


280000 Recrutements en 2019


200 Milliards d'Euros de chiffre d'affaires


Le secteur du bâtiment, dynamique et stratégique, présente de nombreuses opportunités d’emplois ainsi qu’une offre de formations complète et particulièrement diversifiée.

Le BTP, acteur majeur de l’économie française,  produit à lui seul un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards d’Euros par l’intermédiaire de grands groupes, mais aussi un réseau dense de petites et moyennes entreprises, ainsi que d’artisans et d’indépendants.

Les travaux du bâtiment emploient plus d’1 200 000 personnes, dont 27 % ont entre 25 et 34 ans. Les 3 premières régions ayant le plus de salariés sont l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec plus de 280 000 recrutements, du cap au Bac+5, le BTP est créateur d’emplois, particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes, la 2ème région concentrant le plus d’embauches.

Le secteur du bâtiment s’adapte également aux nouvelles normes environnementales et fait de la transition énergétique une priorité. Cette adaptation nécessaire de la filière a permis la création de nouvelles formations et, de fait, de nouveaux emplois.

Depuis le 15 avril 2020, le site https://www.metiers-electricite.com centralise l’ensemble de ces informations destinées aux jeunes, à leurs parents ainsi qu’aux enseignants. Du niveau CAP à ingénieur, répartie en trois filières (études, travaux et affaires), l’offre de formation de la transition énergétique répond à de nouveaux besoins, et est appelée à s’accroître dans les années à venir.

Le BTP, activité pilier de l’économie et en perpétuelle évolution, est un vecteur de croissance, de projets et d’opportunités, pour tous types de profils.


Chiffres donnés par Pôle Emploi et l’observatoire des métiers du BTP
https://www.metiers-btp.fr/
https://www.pole-emploi.fr

En savoir plus sur le développement durable et les éco-chantiers :
https://www.metiers-btp.fr/secteur-btp/publication/le-developpement-durable-en-animation/